Toutes les actualités

    91ᵉ congrès de l'Acfas

    L’Institut de la statistique du Québec vous propose tout un programme pour le 91e congrès de l’Acfas à l’Université d’Ottawa. Inscrivez-vous dès maintenant!

    13 mai : La recherche à l’ère des données administratives du Québec : état des lieux et perspectives d’avenir

    Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR) Local : VNR 1075

    Ce colloque, coorganisé avec le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), vise à réunir des membres de la communauté de recherche et des décisionnaires pour présenter des recherches issues de ces données administratives du Québec, discuter des méthodes et des meilleures pratiques liées à l’utilisation de telles données. Il permettra également d’explorer les incidences éthiques de l’utilisation de ces données et de promouvoir une collaboration accrue entre la communauté de recherche et les organismes gouvernementaux.

    En savoir plus sur le colloque

    14 mai : Naître au Québec : mieux connaître deux générations grâce aux éditions de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ)

    Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX) Local : CRX C309

    L’Institut mène deux grandes études longitudinales sur le développement des enfants. La première (ELDEQ 1) recueille des données depuis plus de 25 ans sur des enfants québécois nés en 1998 alors que la deuxième (ELDEQ 2) est réalisé auprès de plus de 4000 enfants nés en 2020-2021. Alors qu’on souligne les 25 ans de la première édition, il sera intéressant de mettre en parallèle les retombées de l’ELDEQ 1 et les premiers résultats de l’ELDEQ 2.

    Qu’avons-nous appris grâce à la première édition de l’étude qui fête maintenant ses 25 ans? Que nous apprend la deuxième édition sur le contexte de vie des bébés qui grandissent au Québec dans les années 2020? Quelles perspectives pouvons-nous anticiper quant aux développements à venir dans le cadre de ces deux études de cohortes?

    En savoir plus sur le colloque

    15 mai : La vulnérabilité des enfants de maternelle 5 ans : que nous apprennent les enquêtes populationnelles québécoises?

    Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR) Local : VNR 1095

    Au Québec, deux enquêtes populationnelles offrent des données sur l’état de développement des enfants de maternelle 5 ans et les facteurs qui y sont associés : l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle et l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle.

    Quel portrait peut-on faire de l’état de développement des enfants de maternelle 5 ans à l’échelle provinciale et régionale? Quelles analyses peuvent nous aider à mieux comprendre la vulnérabilité relative des enfants? Comment ces résultats contribuent-ils aux actions visant la réussite éducative?

    En savoir plus sur le colloque

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?